Airtable filtre et index

Bonsoir,

J’ai crée une table sur airtable dans laquelle il y a une colonne avec des noms et une autre colonne avec la première lettre de ces noms (cette colonne s’appelle “Alphabet”). Sur Intuiface j’ai crée des boutons avec chaque lettre. J’ai lié ces boutons aux noms via : filterByFormula {Alphabet}=“A”.
Le problème c’est qu’en utilisant cette formule, seulement les noms commençant par la lettre désignée s’affichent lorsque l’on clique dessus.

Ce que je voudrais faire c’est afficher tous les noms mais ceux commençant par la lettre sur laquelle j’ai cliqué doivent s’aligner à gauche et changer de couleur. Les noms qui suivent doivent être bien entendu trié par un ordre alphabétique.
Par exemple : Je clique sur la lettre C, sur la droite je pourrai voir les noms commençant par D,E… Et si je scroll vers la gauche je retrouverai les noms commençant par la lettre A et B.

J’ai lu pas mal de chose sur les index mais je ne comprends pas comment je peux lier une lettre différente à un index différent (ex : A = index 1 / B =index 2…).

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais je pense que cela est réalisable :blush:

Par avance merci !

Bonjour @design1,

Pour aider un peu à la compréhension, est-ce que vous pourriez ajouter quelques captures d’écran de votre base Airtable et du rendu que vous souhaitez obtenir dans IntuiFace? :slight_smile:

Merci!

Seb

Ca sera surement plus compréhensible en effet :grin:


Bonjour,

C’est en effet un peu plus clair :slight_smile:

De ce que je comprends du besoin :

  • On affiche tout le temps la totalité des poissons, classés par ordre alphabetique
  • Quand on clique sur une lettre, ex: R dans l’image
    • On scroll automatiquement au premier poisson dont le nom commence par R
    • On met en surbrillance (changement de couleur) le nom des poissons qui commencent par R

Si c’est bien cela, voilà comment je procéderais :

  • Je classerai d’abord les éléments par ordre alphabétique directement dans Airtable.
  • J’ajouterai une nouvelle table qui liste les lettres de A à Z
    • à chaque lettre serait associé l’index (= le numéro de ligne) du 1er poisson dont le nom commence par cette lettre
    • cette liste permettrait de générer votre collection de lettres en bas de votre écran.
  • Quand on clique sur une de ces lettres, on appelle simplement un scroll to an index sur l’asset grid, en utilisant la valeur associée à cette lettre.
  • Pour la mise en surbrillance du nom, c’est un peu plus compliqué. J’ai fait un petit projet pour illustrer ça que je vous ai partagé. Je vous laisse regarder comment il fonctionne et revenir vers moi si vous avez des questions à ce sujet.

Seb